La philosophie Montessori
Les principes fondamentaux
Les périodes sensibles
Maria Montessori a fondé sa pédagogie sur ce qu’elle définit comme des périodes sensibles. Les périodes sensibles sont des « fenêtres d’opportunité pendant lesquelles l’enfant va pouvoir se construire d’une façon toute particulière pour un caractère déterminé. »
Pendant ces périodes l’enfant possède des sensibilités spéciales qui facilitent les apprentissages dans des domaines particuliers. Ces facultés d’apprentissage facile et spontané sont passagères et intemporelles.
La concentration de l’attention
Dans une ambiance Montessori l’«esprit absorbant» de l’enfant est nourri à travers un matériel sensoriel adapté.
Sa manipulation permet aux enfants de découvrir l’environnement à travers leurs cinq sens, ainsi que de fixer leur attention et de développer leur capacité de concentration. Le travail individuel de concentration conduit à l’éveil social et la paix. L’enfant se dirige vers les autres l’esprit serein.
Le rôle de l’éducateur
espace
Maria Montessori a mis en avant « une attitude nouvelle de l’éducateur». Celui-ci doit révéler le potentiel inscrit en chaque enfant et l’aider à se développer et à se réaliser grâce à son travail. L’éducateur n’intervient que si cela est nécessaire, après une observation attentive de l’enfant et de l’ambiance ; il présente individuellement le matériel et ne donne pas de cours magistral.