Maria Montessori

Maria Montessori

11Maria Montessori (1870-1952) est la première femme médecin en Italie diplômée en 1897. Elle complète sa formation par des études de philosophie et de psychologie, et devient en 1904, professeur d’anthropologie à l’Université Royale de Rome.

Elle s’occupe tout d’abord des enfants mentalement handicapés et ses observations l’amènent vers les travaux de Jean Itard et Édouard Seguin, deux fameux médecins français. Elle comprend très vite l’importance du mouvement et du développement sensoriel pour la construction de l’intelligence de l’enfant.

Elle découvre les différentes phases du développement de l’enfant, et en particulier l’importance de ses «périodes sensibles». Elle se met à élaborer le matériel pédagogique pour ces enfants et obtient des résultats remarquables avec ceux qui sont considérés par tout le monde comme des enfants sans espoir.

Ils obtiennent des résultats supérieurs à ceux des enfants dits « normaux », issus de l’éducation traditionnelle. Ce qui lui fait croire que ses méthodes peuvent donner des résultats encore meilleurs avec ces derniers.

Elle ouvre la première Casa dei Bambini (Maison des Enfants) à San Lorenzo, banlieue très défavorisée de Rome, où elle accueille des enfants âgés de 3-6 ans.

Elle poursuit son travail scientifique et elle découvre des phénomènes très importants dans le développement de l’enfant:
. l’existence des périodes sensibles
. le besoin de choisir librement
. l’amour pour la répétition et l’ordre
. les capacités d’attention et de concentration
. la discipline spontanée
. l’explosion de l’écriture et de la lecture (entre
3,5 et 4,5 ans)

 

C’est le début d’une reconnaissance mondiale, du travail d’étalonnage de son matériel scientifique, de la formation d’éducateurs Montessori dans le monde entier et de la rédaction de ses ouvrages et conférences.Au cours de sa vie elle réside et travaille dans de nombreux pays: en Inde, aux Etats-Unis, en Espagne et en Hollande.

Elle est décorée de la Légion d’honneur en France et ovationnée à l’UNESCO.

15

Elle fonde l’Association Montessori Internationale à Amsterdam en 1929. Maria Montessori écrit beaucoup de livres, et elle est proposée pour le Prix Nobel pour la Paix trois fois.