Matériel Pédagogique

Matériel Pédagogique

Maria Montessori a élaborés et scientifiquement étalonnés plusieurs centaines de matériels qu’elle a conçus comme des aides au développement de l’enfant sous forme d’abstractions matérialisées.

Chaque matériel a un but défini et sa manipulation prévoit de différentes étapes que l’éducateur présente préalablement à l’enfant. Le matériel est conçu d’une manière qui permet d’aller du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.

Chaque matériel contient le contrôle de l’erreur. L’autocontrôle permet à l’enfant de se corriger d’une façon autonome sans attendre une correction extérieure, ni craindre un jugement susceptible de fragiliser la confiance en soi.

Dans l’ambiance Montessori, chaque matériel est unique et rangé à une place spécifique.

Vie pratique

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Le matériel de vie pratique est le premier matériel qui est proposé à l’enfant.picture4

Il est constitué d’objets ou d’activités du quotidien (boutonner /déboutonner, éplucher, verser de l’eau).

Il lui permet de développer son autonomie et d’enchaîner des actions ordonnées et logiques de manière autonome et dans un but défini.

Il apprend à s’habiller avec les cadres d’habillage, à se servir seul avec des objets réels, à se nourrir, à prendre soin de lui et de l’environnement et à développer confiance en soi soi et estime de soi, et se prépare indirectement à tous les apprentissages futurs.

Sensoriel

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picture9optCe matériel présente un ensemble d’abstractions matérialisées que l’enfant pourra percevoir à travers ses cinq sens.

Il effectue un travail de discriminations et de comparaisons des formes, des couleurs, des températures, des odeurs, des textures.

L’analyse et la classification permet à l’enfant d’ordonner ses perceptions du monde extérieur.

Mathématiques

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picture11Maria Montessori portait un intérêt très particulier aux mathématiques, à la géométrie et aux sciences en général.

Ce matériel a été spécialement conçu pour aider les enfants à expérimenter sensoriellement les concepts de nombres, de quantités et d’opérations afin de faciliter le passage à l’abstraction.

Les mathématiques sont abordées avec une approche sensorielle simple, pragmatique et attractive.

Cette découverte sensorielle facilitera plus tard les apprentissages de l’algèbre et de l’arithmétique.

Langage

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picture13Le matériel de langage a pour but de travailler l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression orale. Ceci est abordé à l’aide d’images classifiées, de poésies, de comptines, de jeux de sons, qui permettent également d’améliorer l’écoute et  la structuration de la pensée.

Les formes à dessin aident l’enfant à travailler son graphisme.
L’enfant utilise les lettres rugueuses pour distinguer et mémoriser les sons des lettres et leur calligraphie en associant 3 sens (la vue, le toucher et l’ouïe).

A l’aide de l’alphabet mobile l’enfant s’initie à l’écriture en composant lui-même les mots et ensuite les phrases.