Proposition pédagogique


Communauté enfantine 2-3 ans


A 2-3 ans, l’enfant apprend sans cesse grâce à son esprit absorbant, dans l’interaction avec les autres et son environnement. Par le biais de l’expérience, il développe son autonomie, son intelligence et des facultés pour le reste de la vie. Sa mission : se construire. C’est pourquoi nous apportons un soin particulier à l’environnement pour aider l’enfant à organiser ses connaissances dans un environnement calme et ordonné.

L’enfant de 2 à 3 ans

Nos communautés enfantines sont spécifiquement créées pour répondre à la curiosité des enfants et à leur besoin d’explorer tout ce qui se trouve autour d’eux. Ils traversent des périodes sensibles qui sont des occasions de conquête naturelles pour l’apprentissage en collaboration avec l’adulte. On assiste notamment à l’explosion du langage oral vers 2 ans, qui suscite chez l’enfant un grand intérêt pour la connaissance et la désignation de toute chose. C’est aussi l’âge idéal pour apprendre une deuxième langue avec une grande facilité.

L’environnement préparé

Nos communautés enfantines accueillent environ 12 enfants encadrés par 2 adultes qui s’assurent du bien-être de chacun. Le matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant. Il est présenté sur des plateaux individuels et étudié pour favoriser le raffinement du geste et de l’esprit. Le temps donné à l’enfant pour respecter son rythme biologique caractérise la posture de l’adulte à cette période délicate de la vie. Les soins apportés et la qualité des relations nourrissent sa confiance en soi et en la vie.

Les activités proposées

Les enfants apprennent dès le plus jeune âge à choisir leur travail. Ils sont invités à faire par eux-mêmes des activités de vie pratique pour gagner en autonomie. Des exercices très simples leur sont proposés tels que porter un objet fragile, verser, plier, etc. Des activités quotidiennes autour de l’enrichissement du vocabulaire sont présentées tels que les images classifiées, les livres, les histoires séquentielles, les images à décrire, le jeu des sons.

On retrouve également une aire du matériel consacré au développement de la coordination l’œil-main à travers des puzzles, des objets à visser et dévisser, les plateaux de tri, découpage, collage. Les enfants sont exposés quotidiennement à l’art et à la musique.

Une journée type

8h30 – Votre enfant est accueilli personnellement par son éducatrice. Puis il va se diriger librement vers une activité qu’il connaît ou bien l’adulte l’aidera à en choisir une. Il pratique son activité aussi longtemps qu’il le souhaite ou bien il la range avant d’en choisir une autre. L’éducatrice observe son travail et lui propose en temps utile une présentation de matériel adapté à ses besoins.

10h00 – Rassemblement pour raconter une histoire, chanter, mettre le couvert.

10h30 – Sortie au parc

11h30 – Déjeuner dans la joie et le dialogue où les enfants se servent et débarrassent.

12h30 – Les enfants se lavent les dents, se changent et se préparent pour la sieste.

15h15 – Ils se réveillent de la sieste et rejoignent la classe

16h00 – Sortie d’école

 

Maison des enfants 3-6 ans


La Maison des enfants est un lieu de vie spécialement conçu pour accueillir l’enfant de 3 à 6 ans. C’est une période foisonnante où l’enfant acquiert un savoir faire et un savoir être. Le but ultime de Maria Montessori est d’en faire un artisan de paix pour la construction d’un monde meilleur. Ainsi tout est mis en œuvre pour favoriser la construction intérieure de l’enfant par sa propre volonté et l’ouvrir au monde dans lequel il prendra part plus tard en interaction avec les autres.

L’enfant de 3 à 6 ans

Vers 3 ans on assiste à l’éclosion de la personnalité de l’enfant. Chaque enfant étant unique, il va pouvoir exercer son libre choix au travers d’activités variées présentées en seul exemplaire dans la classe. Il acquiert une plus grande conscience de lui-même et de son environnement. Poussé par une quête de liberté et d’autonomie dès la naissance, l’enfant de 3 à 6 ans demande à l’adulte : « Apprends-moi à faire seul ».

L’environnement préparé

L’apprentissage des concepts puis progressivement le passage à l’abstraction se fait par la manipulation d’objets réels. La main étant le prolongement du cerveau, tout ce qui fait appel au toucher est enregistré et intégré par le cerveau de façon concrète. L’enfant dès l’âge de 3 ans se prépare indirectement à l’écriture et à la logique par les activités proposées et organisées de façon structurante. Chaque matériel a sa propre auto-correction qui permet à l’enfant de se tromper et de recommencer aussi souvent qu’il le souhaite en toute autonomie. Le matériel a été élaboré scientifiquement pour offrir à l’enfant notamment toutes les bases mathématiques et géométriques.

Les activités proposées

La classe est divisée en 4 aires principales.

La vie pratique permet à l’enfant la réalisation de tâches de la vie courante, des plus simples (une seule action) aux plus complexes (plusieurs actions successives) faisant appel à une capacité d’organisation. Très concret, chaque matériel présente un point d’intérêt que l’enfant va chercher à satisfaire. Répétition, concentration, autonomie sont à l’œuvre.

Le matériel sensoriel développe la sensibilité fine et l’intelligence de l’enfant. C’est un tremplin vers le matériel de mathématiques.

L’aire de langage va aider l’enfant à enrichir son vocabulaire, à formuler sa pensée, à discriminer les sons en les associant aux lettres dans une approche kinesthésique.

Les mathématiques sont abordées sous l’angle sensoriel pour permettre d’analyser une réalité complexe en éléments simples et isolés.

Les enfants ont l’accès à l’art et à la musique tous les jours.

Une journée type

8h30 – Votre enfant est accueilli personnellement dans sa classe par son éducatrice. Puis il choisit librement une activité dans l’une des 6 aires à sa disposition : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, culture, sciences. Il pratique son activité aussi longtemps qu’il le souhaite ou bien il la range avant d’en choisir une autre jusqu’à la fin de la matinée. L’éducatrice observe son travail et lui propose une présentation de matériel adapté à ses besoins.

11h15 – Rassemblement autour de l’ellipse pour évoquer la vie de classe, raconter une     histoire, chanter, mettre le couvert.

11h45 – Déjeuner dans la joie et le dialogue où les enfants se servent et débarrassent.

12h30 – Sortie au parc

13h30 – Les petits rentrent du parc, se lavent les dents et font la sieste.

Les grands reprennent les activités individuelles

15h45 – Rassemblement autour de l’ellipse pour clôturer la journée

16h00 – Sortie d’école.

 

Ecole élémentaire


De 6 à 12 ans, l’enfant va construire sa pensée autonome. On pourrait résumer l’objectif de l’école élémentaire Montessori en une phrase : « Aide-moi à penser par moi-même ». Maria Montessori propose une “éducation cosmique” sous entendu “universelle” qui cherche à inclure l’enfant dans sa société, dans l’histoire de sa planète, de son pays, de sa langue, des chiffres qu’il utilise, des animaux, des plantes qui l’entourent. Ainsi, il prend conscience de ce qu’il doit à ceux qui l’ont précédé.

L’enfant de 6 à 12 ans

La capacité d’imagination est une des grandes caractéristiques de l’enfant de 6-12 ans. Elle lui permet de comprendre ce qui n’est ni visible, ni directement perceptible par les sens et d’accéder à l’abstraction. L’enfant de 6 à 12 ans est curieux, ouvert à tous les apprentissages. C’est le temps d’acquisition de la culture. La pédagogie Montessori propose une vision complète, cohérente et unifiée du monde. L’enfant de 6 à 12 ans possède également un grand sens de la justice et se construit peu à peu une conscience morale.

L’environnement préparé

La classe est une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels. Préparée par l’adulte de façon à favoriser le travail en groupe, elle est un lieu d’expression et d’échanges pour développer l’esprit de raisonnement et les relations sociales. C’est la période des grandes amitiés. L’organisation de la vie de la classe doit aussi aider l’enfant à exercer son libre choix pour s’engager dans une activité. Il pourra alors travailler spontanément et “passionnément” pendant de longues plages de temps ininterrompues. Mais cette liberté va de pair avec la responsabilité, afin d’aider ainsi l’enfant à cheminer vers plus d’indépendance. Le matériel Montessori répond à la curiosité de l’enfant et cultive son esprit chercheur.

Le programme élémentaire Montessori

Maria Montessori cherchait à frapper l’imagination des enfants de 6 à 12 ans. C’est donc l’histoire de l’univers qui lance tout le travail de l’école élémentaire. L’objectif essentiel est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement de l’enfant. L’enseignant ne donne qu’un point de départ aux enfants et suscite l’envie d’en savoir plus, ce qui conduira vers d’autres questions et des recherches. Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début de chaque année: la création de l’univers, l’évolution de la vie sur Terre, l’apparition de l’Homme sur Terre, l’histoire de l’écriture, l’histoire des mathématiques. Ces cinq “grandes histoires” ouvriront à chaque fois un nouveau champ : Géographie, Histoire, Biologie, Géologie, Ecologie, Mathématiques, Français, Littérature. L’éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme.

Une journée type

8h30 – Votre enfant est accueilli dans sa classe. Puis il choisit librement d’explorer un matériel qui lui a été présenté ou de poursuivre un travail commencé. Il choisit de travailler seul ou en groupe. Tous les moyens sont mis à sa disposition pour développer ses connaissances et sa créativité. Les enseignants apportent une aide utile dans l’organisation du travail, la méthodologie et le respect des règles de vie de la classe.

11h30 – Rassemblement pour évoquer la vie de classe, lancer un débat, lire à 2 voix, chanter, mettre le couvert

11h45 – Sortie au parc

12h45 – Déjeuner en groupe. Les enfants se servent, débarrassent et font la vaisselle.

13h30 – Temps calme (lecture, musique, relaxation, etc.)

14h00 – Reprise des activités

15h45 – Rassemblement pour clôturer la journée

16h00 – Sortie d’école

 

Extrascolaire


Le mercredi et pendant les vacances scolaires notre partenaire FILAPI, club d’enfants, propose aux enfants des activités extrascolaires ludiques et créatives.

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Filapi